preloader
Rayonnage Eco Rapide 01 Archive

Quel rayonnage choisir ?

Comment choisir bien son rayonnage:

Le présent document basé sur l’analyse fonctionnelle des produits est destiné aux acheteurs publics afin de leur fournir une aide et des conseils leur permettant de réaliser leur commande de rayonnages et étagères. Il constitue un outil de travail à la disposition des clients ou services achat devant lancer une procédure de commande ou de demande d’offre. La fiche fonctionnelle intégrée dans ce document contient des clauses (fonctions) qui peuvent être ou non incluses, exclues, modifiées ou acceptées par les acteurs de l’achat en fonction de leurs propres besoins. Nous espérons que ceux qui doivent équiper leurs établissements trouveront dans cette petite documentation suffisamment d’informations leur permettant de réaliser leur commande avec la garantie d’une sécurité technique.

Un rayonnage est une superposition de plans horizontaux permettant de poser des objets en hauteur. Très utilisé dans les entrepôts comme dans les bureaux, ce type de stockage permet d’optimiser de l’espace disponible, en exploitant au mieux le potentiel de stockage offert par le volume d’une pièce.

Elément de départ / Elément suivant

Le rayonnage se compose de plusieurs éléments :

  • Un élément départ : Indispensable dans tout rayonnage, il en constitue l’élément de base et peut se suffire à lui-même. Il est constitué de tablettes et/ou longerons  (lisses) dans le cas de rayonnage longue portée,  et de 2 échelles ou montant indépendants situés aux 2 extrémités du rayonnage.
  • Un élément suivant : Cet élément ne peut être utilisé seul et doit obligatoirement être fixé sur un élément départ ou un élément suivant. Il est constitué d’une seule échelle et de tablettes ou de longerons (lisses).

Elément simple / double accès

On distingue  généralement les modèles de rayonnage en simple face et en double face (accès)

  • Simple face : le rayonnage est positionné contre un mur. Le rangement n’est accessible que d’un côté. L’autre côté peut alors être constitué d’un fond plein, ou encore de croisillons de renfort et stabilité longitudinale.
  • Double face : le rayonnage peut se positionner « en allée ». Le rangement est accessible des 2 côtés. Il n’y a pas de fond, ni de croisillons sur les façades d’accès.

Les critères de poids et/ou de volume des produits à ranger vont déterminer les caractéristiques techniques du rayonnage adapté à votre demande.

 

Pour en savoir plus …